Une querelle avait précédé le drame survenu dans un bar
Étudiant de l'U. d'O. poignardé à mort
|
MICHEL LAFLEUR, Le DroitLes policiers ont attiré les regards des résidants de la Côte-de-Sable, hier, en fouillant les poubelles et les bacs de recyclage des rues Henderson et Mann, dans le but de retrouver l'arme du crime.
|
Jean-Michel Gauthier
Le Droit
Un étudiant en génie informatique de l'Université d'Ottawa s'est fait poignarder à mort dans un resto-bar de la rue Somerset, où des dizaines de jeunes célébraient la fin des classes, dans la nuit de mardi à mercredi.
Andrew Moffitt, 23 ans, tentait de se frayer un chemin vers la porte de sortie du Coyotes, vers 00 h 40, lorsqu'un individu avec qui il s'était querellé quelques minutes plus tôt, au deuxième étage, l'a rejoint pour lui asséner un violent coup de couteau à la poitrine.
La victime s'est effondrée au sol devant plusieurs personnes qui se sont empressées de lui porter secours. Au même moment, le meurtrier prenait la fuite à pied avec une demi-douzaine de clients à ses trousses. Les témoins l'ont pourchassé deux pâtés de maisons plus loin, rue Henderson, avant de le perdre de vue près de l'avenue Mann.
Andrew Moffitt a été transporté d'urgence au campus Général de l'Hôpital d'Ottawa. Il est décédé peu de temps après son arrivée.
Ce deuxième meurtre à survenir dans la région d'Ottawa-Carleton en 1998 a provoqué un véritable branle-bas de combat dans le secteur de la Côte-de-Sable.
Une vingtaine de policiers ont ratissé le quartier pendant toute la nuit à la recherche du suspect. Mais c'est finalement lui qui s'est livré aux policiers, vers 5 h, après avoir composé le 911 dans une cabine téléphonique d'un dépanneur de la rue Rideau. Les policiers ont immédiatement procédé à l'arrestation du suspect, un homme de 25 ans d'Ottawa.
Le présumé meurtrier comparaîtra ce matin au palais de justice d'Ottawa pour être accusé de meurtre prémédité.
«Un modèle»
Andrew Moffitt, décrit comme un jeune homme «pacifique, gentil et serviable» par ses proches, devait quitter Ottawa aujourd'hui pour passer les Fêtes avec sa famille à Brockville.
Ses parents, qui ne l'avaient pas vu depuis plusieurs semaines, l'attendaient avec impatience. Abattus par la tragédie, Rodney et Paulette Moffitt sont arrivés à Ottawa, hier matin, avec leur plus jeune enfant, Mike, 11 ans. Toute la famille s'est réunie chez l'aîné, Rodney junior, 26 ans, un ingénieur de Nortel qui habite Orléans.
«C'est la journée la plus triste de ma vie», a confié au Droit Mme Moffitt, avec des trémolos dans la voix.
«Andrew était un modèle pour son petit frère Mike et il admirait son grand frère. Comme lui, il travaillait chez Nortel et rêvait de devenir ingénieur comme Rodney. Il étudiait très fort pour réaliser ce rêve. Il ne lui restait qu'une année d'études pour obtenir son diplôme.»
Paulette Moffitt dit qu'elle gardera d'Andrew le souvenir d'une personne dévouée qui n'hésitait jamais à aider les gens de son entourage.
«Tous ses amis appréciaient sa compagnie. J'ai toujours été fier d'être sa mère. C'était un enfant exceptionnel devenu un jeune homme mature et responsable. Il va tous nous manquer beaucoup. Je n'aurais jamais pensé qu'une chose aussi terrible puisse nous arriver à deux jours de Noël», a confié Mme Moffitt, visiblement abattue par la tragédie.
Le meurtre d'Andrew Moffitt a aussi secoué les résidants du quartier Côte-de-Sable, où habite plusieurs étudiants et enseignants de l'Université d'Ottawa. Le resto-bar Coyotes est situé à l'angle des rues Somerset et King Edward, juste devant le campus de l'Université.
«Je suis vraiment surpris que quelqu'un se soit fait tuer dans ce bar. Je n'en reviens pas encore. Je pensais que nous vivions dans un quartier paisible», a dit Mark Smith, 22 ans, un étudiant en droit qui habite le campus de l'Université et qui fréquente le Coyotes à l'occasion.
|